"Mes années sont ma richesse", chante une chanson bien connue. Beaucoup de femmes seraient sûrement heureuses d'effacer les traces de cette "richesse" de leur visage. Que la sagesse demeure dans les yeux et se manifeste dans les paroles et les actes. Extérieurement, tout le monde aimerait avoir l'air 10-15 ans plus jeune.
Il est impossible de remonter le temps, et cela ne sert à rien. Il est possible de prolonger la jeunesse externe grâce aux acquis de la cosmétologie moderne. Plus tôt les filles commenceront à y penser, plus le résultat durera longtemps. Parmi la variété des techniques, nous nous concentrerons sur celles qui sont unies par le terme « lifting non chirurgical ».
Caractéristiques du vieillissement de la peau du visage
Aucun de nous ne peut échapper au vieillissement. Bien qu'il s'agisse d'un processus naturel, la réalisation de ce fait ne le rend pas agréable. Il semble que tout récemment nous ayons admiré un fard à joues brillant et une peau délicate, douce et élastique devant le miroir. Et maintenant elle est terne, pâle et ridée.
Les filles commencent à remarquer des changements liés à l'âge à partir de 25 ans (si l'hérédité n'est pas très bonne, alors même plus tôt). Pourquoi cela arrive-t-il?
Les cellules sont mises à jour plus lentement, de sorte que la couche cornée de la peau devient plus épaisse.
Les fibres de collagène et d'élastine qui soutiennent la charpente de notre peau changent. Ils deviennent minces, rugueux, s'étirent, remplissent leur fonction bien moins bien qu'avant.
Des lacunes se forment dans la couche hydrolipidique protectrice. Pour cette raison, l'humidité naturelle de la peau est moins bien conservée.
Les substances (collagène, acide hyaluronique, lipides), indispensables à la peau, sont produites plus lentement, mais rapidement épuisées.
Les fonctions protectrices de la peau s'affaiblissent. À cet égard, il lui est plus difficile de faire face à l'influence agressive de l'environnement extérieur.
Les violations internes s'accumulent, finissent par sortir et deviennent évidentes. Ils sont exprimés par les caractéristiques suivantes :
matité de la peau;
perte de douceur et d'élasticité;
l'apparition des premières rides (il y en a de plus en plus chaque jour, elles s'approfondissent) ;
la formation de cernes et de poches sous les yeux;
changement dans l'ovale du visage;
apparition d'un deuxième menton.
Les principales causes du vieillissement
Qui ou quoi est à blâmer pour ces changements?
rayons de soleil. Le rayonnement ultraviolet détruit la barrière protectrice de la peau, contribue à l'apparition de brûlures, de pigmentation et de rides.
Facteurs environnementaux négatifs. Ceux-ci incluent : l'air pollué, la poussière, les changements de température, les vents forts. Ils endommagent les cellules, contribuent à leur oxydation, affaiblissent l'immunité de la peau.
Manque de soins de la peau ou soins inappropriés. Cela peut être trop peu, trop ou simplement faux. Déshydratation, nettoyage agressif - cela, à son tour, affecte négativement l'état de la peau.
Une mauvaise alimentation. La famine et l'excès de nutrition avec une grande quantité de graisses et de glucides ont un effet négatif sur la peau. Une alimentation saine contribue à prolonger la jeunesse.
Mode de vie trop actif ou inactif. De grosses charges dans le gymnase sont tout aussi nocives qu'un mode de vie sédentaire. Vous devez trouver un juste milieu.
Manque de sommeil.Un sommeil sain est la clé de la fraîcheur et de la beauté de la peau. Le manque constant de sommeil provoque des cernes sous les yeux, un teint terne et une décoloration de la peau, ils deviennent plus minces, des rides se forment dessus.
Mauvaises habitudes. L'alcool et le tabac sont les premières choses à exclure de la vie pour la beauté de la peau.
Écrans de tablettes, ordinateurs portables et smartphones. On pense que leur rayonnement est plus dangereux que l'ultraviolet. Il détruit le collagène, contribue à l'augmentation de la pigmentation et à l'apparition des rides.
Avantages d'un lifting non chirurgical
Tout le monde sait que la chirurgie plastique du visage est une intervention dans ses tissus par voie chirurgicale. Cette méthode vise à corriger les défauts non pas avec des injections conventionnelles, mais avec l'utilisation d'un scalpel. Toutes les femmes ne sont pas prêtes pour cela. Après tout, les plaies peuvent guérir longtemps et douloureusement après la chirurgie, et le résultat n'est pas toujours impressionnant.
Le principal avantage d'un lifting non chirurgical réside dans le principe même de la méthode. Cette procédure est une blessure thérapeutique des couches cutanées internes et externes. Mais, contrairement à la chirurgie, après une telle méthode, les fibres du tissu conjonctif principal (collagène, élastine et chaînes moléculaires d'acide hyaluronique) sont régénérées et continuent à remplir leurs fonctions. Ces méthodes comprennent également : crèmes, masques, gels, appareils de massage.
Avantages:
Disponibilité.La plupart des gens peuvent se permettre un lifting, à l'exception de ceux pour qui il est contre-indiqué (femmes enceintes, allaitantes, cancéreux, patients souffrant de troubles de la coagulation et ceux qui ont des maladies infectieuses non traitées).
Sécurité.La probabilité minimale d'effets secondaires, par rapport à la chirurgie plastique. La seule préoccupation après la procédure peut être le gonflement de la zone où la manipulation a été effectuée et la desquamation de la peau pendant la période de cicatrisation.
L'absence d'effets visibles et invisibles sur le visage.Il ne reste aucune cicatrice ou cicatrice sur le corps après une guérison complète. Outre le fait que le lifting ne laisse aucune trace, il a un effet bénéfique sur la circulation sanguine et la santé vasculaire. Les petits déchets sont activement excrétés par le corps.
Action rapide.La chirurgie nécessite une longue rééducation. Le lifting donne des résultats rapides.
Jeunesse depuis de nombreuses années.Les produits de haute qualité ont un effet à long terme, qui durera de nombreuses années.
Méthodes d'injection de lifting
Avec l'aide d'injections, même les rides profondes peuvent être éliminées. Les procédures les plus populaires sont : la mésothérapie, la bio-revitalisation, le plasmolifting, les injections de toxine botulique.
Le vieillissement cutané est dû au fait que le collagène et l'acide hyaluronique sont produits en plus petites quantités. Ce problème vient avec l'âge. Sur le visage, elle se manifeste de la manière suivante : une modification de la couleur de la peau, une perte d'élasticité, de plasticité et l'apparition de rides. Ces troubles peuvent être surmontés par des injections.
Ils font face avec succès à des défauts cutanés esthétiques tels que:
l'apparition de rides mimiques;
modification de l'ovale du visage due à une perte d'élasticité;
changement de couleur;
sécheresse et desquamation;
excès de sébum, qui apporte de l'acné, des points noirs, etc.
Contre-indications aux injections :
maladies chroniques au stade aigu;
IRA, SRAS ;
exacerbation de l'herpès;
la présence de cicatrices chéloïdes;
état fébrile;
oncologie;
mauvaise coagulation du sang;
diabète sucré insulino-dépendant;
sensibilité individuelle aux composants du médicament.
Pendant la grossesse et l'allaitement, de telles procédures ne sont pas recommandées.
Les techniques associées aux injections sont réalisées par une ponction de la peau avec introduction du médicament dans les tissus. Par conséquent, il est nécessaire d'assurer une bonne préparation pour eux.
Vous devez suivre les recommandations :
arrêter de boire de l'alcool et de fumer 2-3 jours avant la procédure;
ne prenez pas de médicaments qui provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins.
Les actions de l'esthéticienne avant la procédure:
Nettoyer la peau du maquillage.
Traitement du visage avec une solution antiseptique.
Anesthésie des zones souhaitées par application d'un gel à base d'anesthésiant.
Pour le meilleur résultat, il existe des instructions précises sur ce qu'il faut faire après la procédure.
Dans les 2 semaines suivant l'interdiction de l'injection :
appliquer des cosmétiques décoratifs, ainsi que des masques et des crèmes non approuvés par un spécialiste;
se baigner dans un sauna ou un bain;
allez au solarium et bronzez au soleil;
boire de l'alcool.
Au site de ponction dans les 1 à 3 jours, il peut y avoir des ecchymoses, des phoques, des douleurs au toucher et à la pression, un léger gonflement.
Tout symptôme doit être signalé à l'esthéticienne.
Charges
Grâce aux produits de comblement, il est possible de réaliser un lifting non chirurgical, de corriger son ovale, de se débarrasser des rides et sillons profonds, de donner du volume aux pommettes et au nez.
Les préparations ont une texture gel. L'effet est comparable à la chirurgie plastique. L'avantage le plus important est qu'ils n'affectent pas les expressions faciales.
Les principaux composants des charges:
silicone purifié (nocif avec un grand nombre d'effets secondaires, interdit en Europe et aux USA) ;
le collagène d'origine animale ou humaine purifié ;
acide hyaluronique.
Récemment, la technologie consistant à injecter la propre graisse du patient comme produit de comblement est apparue, mais elle est très compliquée. La graisse est prélevée en quantité suffisante lors de la liposuccion. Ensuite, le matériau est traité en plusieurs étapes et distribué sous la peau du visage. C'est cher, mais ça vaut le coup. Un tel médicament ne provoque pas d'effets secondaires et le résultat est suffisant pour six mois ou plus.
L'effet des charges dure 6 à 12 mois. Il est recommandé d'appliquer aux femmes de 35 à 50 ans.
Toxine botulique
Les préparations avec ce composant font un excellent travail avec les rides. Ils affectent les terminaisons nerveuses des muscles, les bloquent et les tissus se détendent. Résultat, la peau du visage est lissée. Le résultat de cette procédure dure 6 à 12 mois. Ensuite, vous devez répéter la session.
L'effet sera visible dans le temps, dans les 2 semaines suivant l'injection de toxine botulique.
Pendant la procédure, il est interdit:
se pencher pendant plusieurs heures après l'injection;
toucher les sites de ponction sur la peau;
prendre des antibiotiques et boire de l'alcool pendant 2 semaines.
Le premier jour, vous devez observer l'activité des expressions faciales.
Ces injections sont recommandées pour les femmes de plus de 30 ans.
Biorevitalisation
Il s'agit de l'introduction dans les couches profondes de la peau de préparations à base d'acide hyaluronique. De plus, des peptides, des extraits de plantes, etc. peuvent être ajoutés à l'injection (à la discrétion du spécialiste).
La bio-revitalisation aide à restaurer la peau, à reconstituer les vitamines, à hydrater en profondeur et à stimuler la production de collagène et d'élastine par les tissus du corps.
Cette procédure consiste en une série d'injections. Il comprend 3 procédures, une pause entre elles est de 2-3 semaines.
L'effet dépend de l'âge et des caractéristiques individuelles de l'organisme. Une séance suffit pour quelqu'un, mais pour quelqu'un, il faut un certain temps pour que les cellules se réveillent et continuent à fonctionner.
Plus une femme subit de changements liés à l'âge, plus le résultat sera prononcé. Quelques jours après la procédure, les cellules commenceront à produire du collagène et les rides commenceront à se lisser. Après quelques semaines, les imperfections de la peau disparaîtront complètement.
Il n'y aura pas de telle chose que vous vous réveillez le lendemain et que les rides disparaissent. Ce processus prend au moins une semaine. Cependant, après la première séance, vous verrez un visage rafraîchi et plus jeune.
La bio-revitalisation contribue à :
se débarrasser des poches;
réduction des cernes sous les yeux;
lisser les rides;
pigmentation éclaircissante;
retour d'un teint sain;
lissage de la peau.
Les injections agissent progressivement sur 3-4 semaines, l'effet dure jusqu'à 6 mois.
Ensuite, il suffit d'effectuer la procédure tous les 2-3 mois. Il est nécessaire de surveiller la fréquence des répétitions non seulement par l'intervalle de temps, mais également par l'état de la peau. La bio-revitalisation est prescrite par un spécialiste pour les filles à partir de 25 ans.
Mésothérapie
Ceci est un autre type de soin de la peau injectable. Cela se passe comme suit: des méso-cocktails, constitués d'un ensemble de vitamines, sont injectés dans les couches profondes de la peau avec une seringue à aiguille fine. Ils nourrissent, hydratent et tonifient la peau, permettent de se débarrasser des traces de fatigue, de restaurer l'élasticité et la production normale de sébum.
La séance de mésothérapie peut se faire à domicile. Pour l'intervention, vous aurez besoin d'un mésoscooter, d'un antiseptique, d'un gel anesthésiant et d'un méso-cocktail. Cela peut être acheté dans une pharmacie.
Cette procédure prend 4 à 6 séances avec des pauses de 2 à 3 semaines. Elle peut être réalisée dès le plus jeune âge, à partir de 20 ans.
Plasmolifting
Au cours de cette procédure, du plasma riche en plaquettes est injecté. L'ingrédient actif provient du sang du patient. Par conséquent, il est natif du corps et il n'y a presque aucun risque de rejet. Il n'y a presque jamais d'effets secondaires.
Pendant le plasmolifting, des ponctions peu profondes (jusqu'à 3 mm) sont pratiquées dans certaines zones du visage, à travers lesquelles le médicament résultant est injecté sous la peau. Grâce à cela, l'élasticité de la peau est sensiblement augmentée, les rides fines sont lissées et le teint est restauré.
Cette procédure se déroule en plusieurs étapes :
Le patient se prépare à la maison.
Le sang est prélevé, puis il est préparé dans une centrifugeuse spéciale (à ce moment, le plasma est libéré, qui est ensuite enrichi en masse plaquettaire).
La substance résultante est injectée dans les zones de la peau où se trouve le problème.
L'étape la plus importante du plasmolifting est préparatoire, il ne faut pas la manquer. Le résultat final dépend de la qualité de la préparation.
Quelques jours avant la procédure, vous devez ajuster votre alimentation. Exclure gras, frit, salé, épicé. Ne buvez pas d'alcool. Les substances qui font partie de l'alcool affectent négativement la qualité du sang, en modifiant sa composition.
Vous devez boire la quantité de liquide requise, consommer au moins 2 litres par jour. Il est important que ce soit de l'eau potable propre.
Les soins de la peau ne changent pas. Mais il vaut mieux ne pas faire de nettoyage agressif, masques, peeling profond quelques jours avant le plasmolifting.
Cette méthode de rajeunissement est réalisée uniquement en clinique. Puisqu'une procédure bien exécutée nécessite un équipement spécial et des spécialistes qualifiés.
Pour commencer, le sang veineux du patient est prélevé (ceci est similaire au test sanguin habituel d'une veine). Après avoir été placé dans une centrifugeuse, le plasma y est libéré.
Ensuite, la peau du visage est traitée avec un antiseptique pour prévenir les risques d'infection. Cette technique est peu invasive, mais la peau et les tissus mous sont encore légèrement endommagés. Cependant, cela suffit pour que les bactéries pénètrent dans le corps.
Vient ensuite l'étape de l'injection. Le nombre et le lieu des injections peuvent varier. La procédure est douloureuse et dure environ une demi-heure. À la fin, le patient a besoin de se reposer un peu, puis il peut rentrer chez lui.
Pour la plus grande efficacité du plasmolifting, les recommandations suivantes doivent être respectées :
Prélever du sang à jeun.
À la veille de la procédure, vous ne pouvez pas trop manger. Il est préférable de dîner avec des aliments faciles à digérer, vous ne pouvez rien manger du tout.
Après la procédure, le patient a besoin de plusieurs jours pour récupérer (généralement 3 à 5 jours). À ce stade, vous devez protéger autant que possible la peau de l'exposition aux rayons UV, ainsi qu'aux températures extrêmes.
Pendant plusieurs jours pendant la rééducation, n'utilisez pas de produits cosmétiques décoratifs.
Répétez les séances toutes les 2 semaines (5-6 procédures seront nécessaires au total).
Lifting du matériel
Pour redonner jeunesse à la peau, il n'est pas nécessaire de percer une série d'injections. Un lifting non chirurgical peut être réalisé à l'aide d'appareils spéciaux. Ces procédures ne causent absolument pas de douleur et la peau récupère rapidement après elles.
La cosmétologie matérielle vise le rajeunissement et la récupération. Les manipulations sont effectuées à l'aide d'un équipement spécial. Les avantages de cette méthode :
haute efficacité;
action non seulement sur les couches superficielles de la peau, mais également sur les structures profondes, le tissu sous-cutané;
pendant la procédure, il n'y a presque pas ou très peu de douleur;
des changements positifs apparaissent presque immédiatement;
polyvalence - vous permet de résoudre de nombreux problèmes de peau du visage et du corps;
pas besoin de rééducation à long terme (par rapport aux interventions chirurgicales).
Les principaux inconvénients sont les effets secondaires (le plus souvent ils ne provoquent pas d'inconfort sévère : desquamation, gonflement, rougeur), ainsi que la nécessité d'une courte période pour récupérer ou suivre certaines recommandations. De plus, il y a une forte probabilité de ne pas s'adresser à un professionnel, mais à un spécialiste inexpérimenté ou même non qualifié. La procédure dans ce cas peut entraîner des complications.
Les techniques de levage sont efficaces pour :
diminution du tonus, matité, flétrissement de la peau;
la formation de petites rides;
texture de peau inégale;
rides fortement prononcées ou plis mimiques, sillons verticaux;
ecchymoses ou poches sous les yeux;
brylyakh ;
deuxième menton;
pores dilatés, acné, post-acné;
rosacée;
la présence de cicatrices, cicatrices, vergetures;
taches de rousseur ou hyperpigmentation liée à l'âge.
La tâche principale du lifting du matériel est la régénération de la peau. Il le rend plus frais et plus ferme. Déjà après 25 ans, il est possible d'effectuer des procédures à titre préventif qui maintiendront l'état normal de la peau.
Malgré son efficacité, l'impact intensif des techniques matérielles présente des contre-indications : grossesse, allaitement, troubles neurologiques ou mentaux graves, présence de pathologies chroniques, présence de corps étrangers dans l'organisme, maladies du sang, maladies auto-immunes, processus infectieux et oncologiques.
Actuellement, il existe de nombreux types de procédures cosmétiques matérielles et leurs options. Considérez le plus efficace et le plus sûr, selon les cosmétologues.
Levage RF
La procédure la plus populaire. Il se déroule comme suit: de puissantes impulsions d'ondes radio, émises par un appareil spécial, agissent sur les structures cutanées. En conséquence, le processus métabolique est activé, les cellules graisseuses sont détruites, les fibroblastes (cellules responsables de la production de collagène) sont stimulés.
L'appareil est conçu de telle manière qu'il est possible de régler l'intensité de l'émission radio. De ce fait, la méthode peut être appliquée sur différentes zones du visage, du décolleté, du cou, de la poitrine. Fondamentalement, pour obtenir le résultat souhaité, 5 à 8 séances sont nécessaires, la fréquence pour chaque patient est différente, en fonction des caractéristiques de l'organisme.
Un avantage important du lifting RF fractionné est l'absence totale de période de récupération, d'effets secondaires mineurs (peau sèche). Le principal inconvénient est qu'il ne convient pas aux patients après 45 ans.
Lifting du matériel à micro-courant
Au cours de cette procédure, l'appareil agit sur les zones problématiques avec de faibles impulsions de courant basse fréquence. Cela stimule le potentiel naturel des cellules anciennes ou affaiblies des couches superficielles et profondes de la peau, favorise leur régénération, tout en agissant sur les vaisseaux faciaux et les structures musculaires. La séance dure 20 à 30 minutes. Au cours de la procédure, le spécialiste déplace en douceur un applicateur spécial le long des lignes de massage, dans la direction allant du centre du visage à sa périphérie.
Le principal avantage est un lifting rapide. Mais pour le rajeunissement, une séance ne suffit pas toujours. Après les premières procédures, l'effet durera 2 jours. Un résultat à long terme peut être obtenu avec un cours de physiothérapie, il se compose de 7 à 10 séances.
Cryothérapie
Cette méthode est basée sur l'effet des basses températures sur la peau, entraînant une réaction naturelle de la peau. Les vaisseaux se rétrécissent fortement, puis se dilatent, grâce à quoi le sang commence à circuler activement, se sature en oxygène et les processus métaboliques s'accélèrent.
La cryothérapie aide non seulement à améliorer la tonicité et l'élasticité de la peau, à éliminer les rides du visage, du cou et du décolleté, mais aussi à lutter contre :
peau grasse excessive;
acné, post-acné;
acné;
les taches de vieillesse;
verrues;
cicatrices.
Dans de nombreux salons, la procédure est réalisée à l'aide d'un cryo-pulvérisateur, qui refroidit la peau à -180 ° C. Mais la plus moderne et la plus efficace est l'utilisation de la cryoélectrophorèse (injection sous-cutanée de préparations congelées sous l'influence d'un courant pulsé). Pour de meilleurs résultats, 9 à 12 séances sont nécessaires.
Photorajeunissement
Cette méthode est réalisée avec un effet doux, elle ne blesse pas la peau, après il n'y a aucune trace d'intervention. Le photorajeunissement est le traitement des zones à problèmes avec un applicateur spécial qui émet de puissants flashs lumineux. Ils pénètrent assez profondément (jusqu'à 3 cm), contribuent à l'échauffement doux des structures profondes et activent la production de collagène et d'élastine.
À la suite du cours, les changements suivants se produisent:
le ton du visage est égalisé;
les pores sont rétrécis;
les contours sont resserrés;
les rides profondes, les plis disparaissent ou diminuent;
les manifestations de la rosacée diminuent.
Aspects négatifs du photorajeunissement :
absence de résultat rapide (les premiers changements commencent après 1, 5 mois);
faible rendement après 55 ans ;
prix élevé;
saisonnalité (il vaut mieux ne pas effectuer cette procédure en été).
Rajeunissement au laser
Cette procédure est basée sur l'impact simultané sur les couches profondes et superficielles de la peau. Les défauts qui se trouvent en surface sont corrigés par un faisceau laser. Il pénètre en profondeur et stimule l'auto-guérison interne, ainsi que la synthèse des composants utiles. Le résultat est un renouvellement naturel et un rajeunissement de la surface de la peau.
Massage au GPL
Une technique efficace pour lutter contre les premiers signes de l'âge, les rides superficielles. Cette procédure est efficace grâce au fonctionnement simultané de rouleaux spéciaux et d'un aspirateur. Ce qui aide à influencer la graisse sous-cutanée, stimule la production de collagène. Un autre avantage du massage LPG est qu'il ne nécessite pas de période de récupération et qu'il n'y a presque jamais d'effets secondaires. Le cours complet est de 10 à 15 séances.
Rajeunissement ELOS
Au cours de cette procédure, un complexe d'énergies optiques et laser est utilisé. Une séance d'un tel rajeunissement chauffe les couches sous-cutanées à une température élevée. Cela stimule la synthèse des fibres, qui remplissent la fonction de soutenir la santé et la jeunesse de la peau. ELOS-rajeunissement aide à lutter contre la pigmentation, la rosacée, unifie le relief cutané, corrige les rides de sévérité variable.
Levage par ultrasons
C'est l'effet d'une impulsion acoustique ondulatoire sur les structures sous-cutanées superficielles et profondes sous contrôle constant des ultrasons sur un moniteur. Pendant la procédure, l'intégrité de la peau n'est pas endommagée, la période de récupération et le traitement spécial de la peau ne sont pas nécessaires. Cette technique est un lifting non chirurgical, résout parfaitement l'affaissement, les paupières tombantes, le double menton, les bajoues, les rides profondes, les sillons. Le seul point négatif est qu'il est nécessaire d'anesthésier la zone avant de commencer la séance.
Lifting SMAS (échographie)
Il s'agit d'un lifting non chirurgical unique non invasif (réalisé sans chirurgie ni injections).
SMAS (de l'anglais Superficial Musculo-Aponeurotic System) est une couche musculo-aponévrotique de tissus faciaux, qui se compose de muscles, de fibres de collagène et d'élastine.
Avec cette procédure, l'échographie affecte les couches profondes de la peau, et non la surface, comme c'est le cas avec d'autres procédures cosmétiques. L'onde ultrasonore pénètre à une profondeur d'environ 4, 5 mm. En conséquence, la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d'élastine est activée et les processus de restauration de la peau commencent.
Un autre effet supplémentaire est l'action lipolytique, ou cavitation ultrasonique (destruction des cellules graisseuses). En d'autres termes, le lifting SMAS aide à éliminer les graisses inutiles, qui se trouvent dans la zone du menton et les contours du visage.
Laquelle des méthodes est la plus efficace pour le lifting non chirurgical de l'ovale du visage et du cou? Pour répondre à cette question, vous devez déterminer vos souhaits et préférences personnels. Pour choisir la technique la plus appropriée, vous devez savoir avec certitude quel résultat vous souhaitez voir. Avant de prendre une décision, vous devriez consulter une esthéticienne, elle vous aidera à choisir ce dont vous avez besoin.